Pforzheim est un musée à ciel ouvert, en particulier pour l'architecture particulière des années 50. De nombreux architectes ont essayé des éléments de style architectural uniques dans la ville de l'or et ont ainsi façonné l'image caractéristique de Pforzheim. Les fans d'architecture du monde entier sont enthousiasmés depuis des décennies par la diversité architecturale de Pforzheim. Lors de la promenade "Wirtschaftswunder", les participants se plongent dans cette époque particulière et découvrent sur place le caractère unique de ce style architectural.
L'architecture flottante et transparente de la gare est un signe distinctif pour les nouveaux arrivants dans la Goldstadt. Remarqueront-ils les briques décorées de feuilles d'or, les cadres de fenêtres anodisés or sur la façade vitrée et le relief original dans le hall avec du laiton doré ? De là, la visite thématique se poursuit à travers la ville jusqu'à l'église catholique du Sacré-Cœur et montre l'architecture des lotissements typiques de l'époque sur la rive du Nagol toute proche.
Le point fort est sans aucun doute le bâtiment du musée de la bijouterie, la Reuchlinhaus. C'est ici que l'avant-garde architecturale des années 50 a fait son entrée dans la ville aux trois vallées. Le projet sensationnel de l'architecte Manfred Lehmbruck allie des formes cubiques, encore marquées par le Bauhaus, à une ornementation discrètement élégante. Un joyau parmi les monuments de Pforzheim et sans aucun doute le bâtiment le plus important de l'après-guerre. La promenade offre un aperçu inhabituel du développement de la ville après 1945 et montre la beauté de ce style d'architecture caractéristique.
Il est nécessaire de s'inscrire à gruppen@ws-pforzheim.de ou au 07232 39 3700. Les mesures Corona en vigueur à ce moment-là s'appliquent.