Menu

Allemange du Sud-Ouest et COVID 19 :

Règles et directives actuelles

Warning
Covid Info

General Rules

En raison des faibles taux d'infection, tous les établissements touristiques sont à nouveau ouverts.

A partir du 16 septembre, il existe trois niveaux de réglementation :

Au niveau de base, les individus non vaccinés ou non guéris doivent présenter un test d'antigène rapide négatif qui a été effectué au cours des dernières 24 heures dans les domaines suivants :

  • Dans les hébergements, tels que les hôtels de toutes sortes, les auberges, les pensions, les appartements de vacances, les maisons de vacances, les parcs de vacances, les logements de partage comme les offres BNB, les campings de longue durée les places payantes de mobil-homes, un test est obligatoire à l'arrivée et tous les trois jours pendant le séjour
  • Les galeries, les musées, les sites commémoratifs, tout comme les archives, les bibliothèques et centres de documentation.
  • Restauration en intérieur - les repas à emporter sont autorisés sans la règle des 3G.
  • Lieux de loisirs en intérieur comme les salles de jeux, les centres de paris sportifs et les caisnos.
  • Généralement, pour les événements dans des espaces fermés ou en plein air, si la jauge de 5000 visiteurs et/ou la distanciation de 1,5 mètres ne peuvent pas être respectées. En autres :
    • Concerts
    • Spectacles de théâtre et d'opéra
    • VIsites guidées
    • Projections de films
    • Fêtes du village et populaires
    • Manifestations sportives
       
  • Salons, expositions et congrès.
  • Pour le sport en intérieur, comme les clubs de gym, les piscines ou les salles de sport.
  • Les saunas et les établissements similaires comme les solariums, les bains turcs ou les hamams.
  • Offres de voyages touristiques comme les circuits d'excursion en navigation fluviale et maritime, les circuits touristiques en bus, en train et en téléphérique, les vols touristiques en zeppelin et les visites de musées.
  • Accès aux espaces fermés des parcs d'attractions et d'autres centres de loisirs comme les jardins zoologiques et botaniques ainsi que les parcours d'accrobranche, les terrains de jeu intérieurs et les installations de mini-golf.
  • La présentation d'un test PCR négatif de moins de 48 heures est obligatoire pour les visiteurs non vaccinés ou non guéris de clubs et de discothèques.

Le niveau d'alerte 1 est déclaré si le taux d'incidence des hospitalisations atteint ou dépasse 8 cas sur cinq jours ouvrables consécutifs ou si le nombre de lits occupés en soins intensifs atteint ou dépasse les 250 lits dans le Bade-Wurtemberg sur deux jours ouvrables consécutifs. Dans le cadre du premier niveau d'alerte, un test PCR négatif doit être obligatoirement pré-senté dans les lieux mentionnés plus haut.

Le niveau d'alerte 2 est déclaré si le taux d'incidence des hospitalisations atteint ou dépasse 12 cas sur cinq jours ouvrables consécutifs ou si le nombre de lits occupés en soins intensifs atteint ou dépasse les 390 lits dans le Bade-Wurtemberg sur deux jours ouvrables consécutifs.

Dans le cadre du deuxième niveau d'alerte, les établissements mentionnés plus haut interdisent l'accès aux personnes non vaccinées (à l'exception des hébergements pour lesquels les personnes non vaccinées ou non guéries doivent obligatoirement présenter un test PCR négatif).

Le taux d'incidence des hospitalisations sur 7 jours correspond au nombre de patients Covid-19 admis à l'hôpital pour 100.000 habitants, et indique le nombre de lits occupés par les patients atteints du COVID-19 dans les unités de soins intensifs. Il convient de se référer aux chiffres officiels publiés par le Ministère de la Santé du Baden Württemberg.

Les personnes mentionnées ci-dessous sont exemptées de l'obligation de test PCR (niveau d'alerte 1) et de l'interdiction d'accès (niveau d'alerte2) :

  • Les enfants et les adolescents (jusqu'à 17 ans) qui ne sont plus scolarisés.
  • Les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales. Un certificat médical doit être obligatoirement présenté.
  • Les femmes enceintes ou allaitantes

Ces personnes doivent cependant présenter un test rapide antigénique négatif dans le cadre des deux niveaux d'alerte.

Les enfants jusqu'à l'âge de cinq ans sont exemptés de l'obligation de test.

Les élèves sont exemptés de l'obligation de test. Il leur suffit de présenter un certificat de scolarité.

L'accès aux établissements mentionnés plus haut sera toujours interdit aux personnes (y compris les enfants) qui présentent les symptômes du COVID-19.

Les tests de dépistage du Covid ne seront plus gratuits à partir du 11 octobre. Sauf pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales ou pour lesquelles il n'existe pas de recommandation générale de vaccination, comme les femmes enceintes, les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Les personnes vaccinées et guéries n'ont pas à se faire tester, et doivent présenter le justificatif correspondant au format numérique ou papier.

Dans toutes les infrastructures, il est obligatoire de porter un masque, de fournir ses coordonnées ainsi que de respecter les règles de distanciation.

Depuis le 15 octobre 2021, le modèle d'option 2G est possible dans le Baden-Württemberg. Cela permet aux organisateurs, aux prestataires de services ou aux commerçants de n'autoriser l'accès qu'aux personnes qui ont été vaccinées de manière vérifiable ou qui sont guéries. Cela doit être clairement indiqué, par exemple par un avis. Le certificat d'injection ou de convalescence doit être présenté. Sinon, ils ne sont pas autorisés à entrer dans l'établissement ou à participer à l'événement.

Veuillez-vous renseigner avant votre visite pour savoir si vous avez accès à l'établissement concerné même avec un test négatif ou si vous devez être vacciné ou rétabli.
 

Note sur l'annulation des nuitées

Il est recommandé de contacter directement l’hôte ou le bureau de réservation pour connaître les conditions d'annulation. L’office de tourisme du Bade-Wurtemberg n’est pas en mesure de fournir les informations concernant les demandes d'annulation des hôtels et autres lieux d'hébergement du land.

Port du masque obligatoire et distanciation

Dans tous les espaces fermés tels que les supermarchés, les cabinets médicaux, les bâtiments publics, les transports publics, les stations fermées telles que les gares couvertes, etc., le port du masque medical reste obligatoire. Une distance de 1,5 mètres avec les autres personnes doit toujours être respectée dans les espaces publics ainsi que dans les établissements ouverts au public. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur, sauf dans les cas où il est impossible de respecter une distance minimum de 1,5 mètre entre les personnes.

Dans les transports publics, les passagers de plus de six ans doivent obligatoirement porter un masque médical. Par masques médicaux, on entend les masques chirurgicaux (DIN EN 14 683:2019-10) ou FFP2 (DIN EN 149:2001) respectivement les masques des normes KN95/N95. Les seules exceptions concernent les personnes ayant des problèmes de santé ou d’autres raisons impérieuses
 

Voyage dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg

Les pays présentant des nombres de cas particulièrement élevés prennent la désignation "high-risk areas" (zones à forte risque) et les pays dans lesquels circulent certains variants du virus prennent la désignation "area of variant of concern" (zone sous surveillance pour cause de variant).

Pour votre information: Les destinations actuelles considérées comme high-risk areas et area of variant of concern sont listées à l'adresse suivante : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Le Gouvernement fédéral allemand effectue une veille permanente et détermine régulièrement les zones à classifier. En conséquence, cette liste peut faire l'objet de modification à tout moment, sans préavis et peut également être étendue. Veuillez noter que le classement en high-risk area et area of variants of concern ne prend effet que le lendemain de la publication de la liste sur le site web indiqué ci-dessus. Veuillez vérifier que votre pays n'apparaît pas sur cette liste avant d'effectuer votre voyage.

Les personnes qui entrent en Allemagne après s'être rendues dans une high-risk area au cours de la période de 10 jours qui précède leur entrée doivent s'être fait tester avant leur départ pour l'Allemagne. Ces personnes doivent présenter un résultat de test négatif ou un certificat médical approprié avant le départ. Le prélèvement doit avoir été effectué au plus tôt 48 heures (test antigénique) ou 72 heures (test PCR) avant votre arrivée. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de test.

Vous devez vous enregistrer en ligne à votre arrivée en Allemagne en utilisant ce lien: www.einreiseanmeldung.de Cet Enregistrement numérique transfère automatiquement vos informations de voyage et vos coordonnées à l'autorité sanitaire compétente pour votre lieu de séjour, afin que vous puissiez être contacté.

Les voyageurs en provenance d'une high-risk area ont l'obligation de se rendre directement à leur domicile ou dans tout autre endroit approprié pour s'y isoler pendant 10 jours. Toute visite de personne n'appartenant pas à votre foyer est interdite au cours de cette période. L'autorité compétente (généralement l'agence de santé publique) supervise l'obligation de quarantaine.

Selon la réglementation nationale en vigueur, la quarantaine peut prendre fin au bout de 5 jours si un test de coronavirus effectué le cinquième jour après l'entrée dans le sud-ouest de l'Allemagne (ou plus tard) est négatif. Cependant, les enfants de moins de douze ans peuvent mettre fin à la quarantaine cinq jours après leur entrée - même sans test.

L'obligation de quarantaine ne s'applique pas aux personnes qui entrent en Allemagne avec un certificat médical confirmant qu'ils ont été infectés par le coronavirus au moment de l'entrée pendant au moins 28 jours et pas plus de six mois et confirmé par des tests de biologie moléculaire utilisant une réaction en chaîne par polymérase (test PCR), ou aux personnes qui peuvent prouver qu'elles ont été vaccinées pendant au moins 14 jours au moyen de la documentation de vaccination.

Un cycle de vaccination complété est toute vaccination contre la maladie COVID-19 réalisée avec un vaccin, qui a été approuvé dans l'Union européenne, conformément à la séquence de vaccins recommandée.

Note: Votre lieu de départ n'est pas le seul critère décisif, les endroits dans lesquels vous vous êtes rendu au cours des 10 jours précédents comptent également.

Le Gouvernement fédéral allemand a durci les restrictions de voyage pour les pays dans lesquels circulent des mutations particulièrement contagieuses du virus. Cette interdiction de voyage par l'intermédiaire de compagnies aériennes, de chemin de fer, de bus et de transport maritime restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Sont exclus de l'interdiction d'entrée tous les Allemands et les étrangers ayant le droit de résider en Allemagne, les passagers en transit qui transportent des marchandises, ainsi que le transport de personnel médical, les vols d'ambulance aérienne et le transport d'organes, et les voyages pour des raisons humanitaires urgentes.

Lorsqu'ils entrent dans le pays à partir d'une area of variants of concern, tous les voyageurs de 12 ans ou plus sont obligés de se soumettre à des tests. L'échantillon sur écouvillon doit avoir été prélevé au plus tôt 24 heures (test antigénique) ou 72 heures (test PCR) avant l'entrée. Il n'y a pas d'exemptions. Cela garantit que les personnes entrant en Allemagne subissent un test de dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 avant leur arrivée.

Vous devez vous enregistrer en ligne à votre arrivée en Allemagne en utilisant ce lien: www.einreiseanmeldung.de Cet Enregistrement numérique transfère automatiquement vos informations de voyage et vos coordonnées à l'autorité sanitaire compétente pour votre lieu de séjour, afin que vous puissiez être contacté.

Les voyageurs en provenance d'une area of variants of concern ont l'obligation de se rendre directement à leur domicile ou dans tout autre endroit approprié pour s'y isoler pendant 14 jours. Toute visite de personne n'appartenant pas à votre foyer est interdite au cours de cette période. L'autorité compétente (généralement l'agence de santé publique) supervise l'obligation de quarantaine.

La quarantaine peut être interrompue prématurément après un séjour dans une zone à virus variant dans deux cas :

  1. 1. La zone à virus variant concernée est déclassée en Allemagne pendant la quarantaine (c'est-à-dire qu'elle devient une région à incidence élevée ou une simple zone à risque). Les dispositions relatives aux zones à incidence élevée ou aux simples zones à risque s'appliquent à la levée de l'isolement.
  2. 2. Pour les personnes disposant d'un schéma vaccinal complet avec certains vaccins listés sur le site Internet de l'Institut Robert Koch, l'isolement est levé au moment de la soumission du certificat de vaccination, à la condition que l'Institut Robert Koch ait déterminé (et publié sur son site Internet) que ce vaccin est efficace sur les variants présents dans la zone à virus variant concernée.

Note: Votre lieu de départ n'est pas le seul critère décisif, les endroits dans lesquels vous vous êtes rendu au cours des 10 jours précédents comptent également.

  • Tous les voyageurs qui ont atteint l'âge de douze ans (sans vaccination complète ni certificat médical confirmant qu'ils étaient infectés par le coronavirus au moment de leur entrée depuis au moins 28 jours et il n’y a pas plus de six mois) qui se rendent en Allemagne (quel que soit leur pays d'origine) doivent présenter un test négatif (test PCR ou test antigénique) avant leur départ.
     
  • Les tests de biologie moléculaire (tests PCR) sont actuellement acceptés de tous les pays de l'Union européenne, ainsi que dans les pays mentionnés sur ce site: https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Tests.html
     
  • Le résultat du test doit être présenté en allemand, en anglais ou en français.
     
  • Un cycle de vaccination complété est toute vaccination contre la maladie COVID-19 réalisée avec un vaccin, qui a été approuvé dans l'Union européenne, conformément à la séquence de vaccins recommandée.
     
  • Le certificat de vaccination doit être présenté en langue allemande, anglaise, française, italienne ou espagnole sous forme papier ou numérique.

Vous pouvez trouver des informations plus détaillées dans différentes langues ici : 

https://www.baden-wuerttemberg.de/de/service/aktuelle-infos-zu-corona/corona-information-in-other-languages/

Conseils sur des cas spécifiques

Si vous avez des questions spécifiques concernant les effets de la pandémie de corona sur la planification de vos vacances, veuillez nous envoyer un e-mail : ausland@tourismus-bw.de

Afin de traiter votre demande le plus rapidement possible, nous avons besoin d'informations concernant votre emplacement au cours des 10 jours précédant le voyage ainsi que votre destination dans le Bade-Wurtemberg.

Veuillez toutefois comprendre que nous ne pouvons vous donner aucune information ayant force obligatoire.

 

Dernière mise à jour le 3 novembre 2021.