Menu

Note d’information Covid-19

Container

Règles générales de confinement

Les règles générales de confinement ont cessé de s'appliquer le 6 mai 2020. Toutefois, les restrictions en matière de contacts et les règles de distanciation sociale continuent de s'appliquer. 

Afin d’éviter la propagation du coronavirus, et pour des raisons de sécurité individuelle, toute personne de plus de six ans doit porter un masque facial non chirurgical (ou un revêtement buccal et nasal comparable) dans les centres-villes, les marchés, tous les espaces publics où l'on ne peut pas garder une distance de 1,5 mètre, les restaurants et les bars, les zones d'attente des parcs d'attractions, les transports publics, les zones d’attente aux arrêts des trams, des bus, des ferries et des bateaux, ainsi qu'à l'intérieur des magasins et des centres commerciaux. Les seules exceptions concernent les personnes souffrant de problèmes médicaux ou pour d'autres raisons impératives. Il est acceptable de porter un autre type de protection faciale, si elle est tout aussi efficace.
 

Présence dans les espaces publics ou privés

Les rassemblements privés ou publics de plus de 10 personnes ne sont pas autorisés. Cette restriction ne s'applique pas aux : 

  • Les personnes qui ont un lien de parenté directe (par exemple, les parents, les grands-parents, les enfants et les petits-enfants)
  • Les frères et sœurs et leurs descendants
  • Les personnes qui appartiennent au même ménage
  • Les conjoints, partenaires civils / enregistrés

Gastronomie, hôtels et établissements touristiques

Les établissements de restauration ont été autorisés à ouvrir progressivement depuis le 18 mai 2020. Des conditions strictes sont imposées pour mener à bien ces réouvertures :

  • Dans la mesure du possible, une distance de 1,5 mètre de toutes les personnes présentes doit être maintenue.
  • Les contacts physiques, en particulier les poignées de mains et les embrassades, doivent être évités.
  • Pour pouvoir retracer la chaîne d'infection et prévenir toute propagation de l'infection le plus tôt possible, les coordonnées personnelles doivent être communiqués au restaurateur.
  • Les clients qui ont été en contact avec une personne infectée par le CoV-2 avant l'expiration du délai de 14 jours, ou qui présentent les symptômes d'une infection respiratoire ou une température élevée, ne peuvent pas entrer dans le restaurant.
  • À l’entrée, le client doit porter un masque et attendre qu'on lui attribue une table.
  • Dans la mesure du possible, les paiements doivent être effectués sans espèces.

Avant d'aller au restaurant, il est conseillé de se renseigner sur les règles exactes de l’établissement et d’effectuer une réservation en amont.

Depuis le 29 mai, tous les types d'hébergement (auberges de jeunesse, campings, hôtels, appartements de vacances) ont rouvert leurs portes. Les règles suivantes s'appliquent à toute personne souhaitant séjourner dans l’un d’eux :

  • Dans la mesure du possible, une distance de 1,5 mètre de toutes les personnes présentes doit être maintenue.
  • Les contacts physiques, en particulier les poignées de mains et les embrassades, doivent être évités.
  • Les clients qui ont été en contact avec une personne infectée par le CoV-2 avant l'expiration du délai de 14 jours, ou qui présentent les symptômes d'une infection respiratoire ou une température élevée, ne peuvent pas entrer dans le restaurant.
  • Les personnes de plus de six ans doivent porter un masque facial non chirurgical ou un revêtement similaire dans la zone d'accueil de l’établissement et dans tout autre espace de circulation, en particulier les couloirs et les escaliers.
  • Dans la mesure du possible, les paiements doivent être effectués sans espèces.
  • Il est interdit de séjourner dans tout type d'hébergement pour les personnes arrivant ou ayant leur lieu de résidence dans un district ou une ville de la République fédérale d'Allemagne où dans les sept derniers jours précédant l'arrivée, le nombre de nouvelles infections pour 100 000 habitants est supérieur à 50.

 

Note sur l'annulation des nuitées

Il est recommandé de contacter directement l’hôte ou le bureau de réservation pour connaître les conditions d'annulation. L’office de tourisme du Bade-Wurtemberg n’est pas en mesure de fournir les informations concernant les demandes d'annulation des hôtels et autres lieux d'hébergement du land.

 

Est-il actuellement possible de voyager et de faire des excursions dans le Bade-Wurtemberg ?

Dans le Bade-Wurtemberg, les voyages de loisirs et les excursions sont à nouveau autorisés et largement possibles, sous réserve du respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale. Au cours des dernières semaines, la plupart des installations de loisirs et de tourisme ont été progressivement autorisées à fonctionner à nouveau et ouvrir aux hôtes. Toutefois, avant de commencer un voyage, il est strictement conseillé de prendre contact avec le prestataire, ou le propriétaire concerné, pour connaître les heures d'ouverture, les restrictions ou les conditions.

À partir du 15 juin, les autocars de tourisme seront à nouveau autorisés à circuler dans la mesure où cela est autorisé par une ordonnance légale.

 

Manifestations et rassemblements

En raison du coronavirus, tous les événements majeurs à l'échelle nationale ont été annulés ou reportés. En cas de doute, il est préférable de contacter l'organisateur de l'événement.

Des informations sur les remboursements ou les dates de remplacement possibles des billets peuvent également être obtenues auprès des organisateurs respectifs. L’office de tourisme ne peut faire aucune déclaration générale sur ce point.

 

Entreprises de loisirs

Les installations et entreprises suivantes peuvent être rouvertes dans le cadre de l’aménagement de conditions strictes :

  • Les visites guidées individuelles en plein air sont possibles. Pour les visites en ville et les visites guidées, les restrictions générales de contact doivent être prises en compte comme base. La décision finale appartient toutefois aux autorités réglementaires locales.
  • La location de bateaux est à nouveau possible depuis le 18 mai.
  • Depuis le 29 mai, les parcs de loisirs ont été rouverts dans des conditions strictes.
  • Les piscines extérieures et intérieures ainsi que les bains thermaux et les piscines à thème, y compris les lacs de baignade à accès contrôlé, sont à nouveau ouverts depuis le 6 juin dans des conditions strictes. Avant de se rendre dans l'un de ces établissements, il est conseillé de se renseigner sur la réglementation sur place.
  • Depuis le 6 juin, toutes les installations sportives et tous les centres sportifs publics et privés sont autorisés à fonctionner, en particulier les salles de sport, les studios de yoga ainsi que les écoles de danse et autres installations similaires à des fins d'entraînement et d'exercice.
  • Les bibliothèques, les musées, les galeries, les expositions et les monuments commémoratifs.
  • Zoos et jardins botaniques
  • Pubs & bars
  • Cinémas

Les discothèques restent fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

Sociétés commerciales et prestataires de services

Depuis le 11 mai, toutes les sociétés commerciales et les prestataires de services (grossistes et détaillants qui traitent directement avec les clients) sont autorisés à ouvrir sous certaines conditions (ex : le port de masque).

L'exploitant doit veiller à ce qu'une distance minimale de 1,5m entre les clients puisse être maintenue en permanence et que le nombre de clients présents dans le magasin ne dépasse pas un client par 20 m² de surface de vente.

 

Transports publics locaux

Dans les transports publics, les passagers de plus de six ans doivent obligatoirement porter un masque.

 

Se déplacer dans le Bade-Wurtemberg

Les citoyens des pays de l'Union Européenne ainsi que les citoyens de Grande-Bretagne, d'Islande, de Norvège, de Suisse et du Liechtenstein sont autorisés à se rendre dans le Bade-Wurtemberg sans aucun contrôle et sans réglementation de quarantaine.

Les citoyens des pays non membres de l'UE suivants sont également autorisés à entrer en Allemagne à partir du 1er juillet :

Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie et Uruguay.

Les ressortissants d'autres pays non membres de l'UE ne sont pas autorisés à entrer en Allemagne jusqu'à nouvel ordre.

 

Voyage dans le sud-ouest de l'Allemagne, le Land de Bade-Wurtemberg

Les citoyens des pays de l'UE, de Grande-Bretagne, d'Islande, de Norvège, de Suisse et du Liechtenstein, ainsi que de plusieurs pays non membres de l'UE (Australie, Canada, Géorgie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Tunisie et Uruguay) sont autorisés à voyager dans le Bade-Wurtemberg sans aucun contrôle et sans quarantaine.

Les ressortissants de tous les autres pays tiers ne sont autorisés à entrer en Allemagne que dans des cas exceptionnels et à condition qu'il y ait un besoin urgent.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web du ministère allemand des affaires étrangères : 
https://www.auswaertiges-amt.de/en/einreiseundaufenthalt/coronavirus

Les pays/régions dans lesquels il y a eu plus de 50 nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 7 derniers jours seront considérés comme des territoires à risque. Les citoyens de ces pays/régions doivent alors être testés soit jusqu'à 48 heures (le test doit être effectué en allemand ou en anglais) avant leur entrée, soit jusqu'à 72 heures après leur arrivée en Allemagne, par exemple dès qu'ils atterrissent à l'aéroport. En principe, les tests de biologie moléculaire (tests PCR) sont acceptés dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi que dans les pays mentionnés sur ce site web : 
https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Tests.html

Tout voyageur dont le test est positif doit se rendre directement à sa destination. Ils doivent s'isoler/se mettre en quarantaine chez eux pendant 14 jours et obtenir ensuite un test négatif.

Les destinations considérées actuellement comme des zones à risque sont énumérées ici : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

Le gouvernement fédéral vérifie en permanence quelles zones doivent être classées comme zones à risque. En conséquence, cette liste peut être modifiée/changée à court terme et, surtout, elle peut aussi être complétée. Juste avant de partir en voyage, veuillez vérifier si vous avez séjourné dans l'une de ces zones au cours des 14 jours précédant votre entrée en Allemagne.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées du ministère fédéral de la santé sur les tests de dépistage du coronavirus et une FAQ :  
https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus-infos-reisende/faq-tests-entering-germany.html
 

Dernière mise à jour le 21 octobre 2020

 

Conseils sur des cas spécifiques

En raison du grand nombre de demandes de renseignements, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes individuelles. Nous vous remercions grandement de votre compréhension !