Menu

Note d’information Covid-19

Container

Règles générales de confinement

En Allemagne, de nouvelles réglementations gouvernementales fédérales et étatiques s'appliquent à partir du 2 novembre 2020. L'état fédéral du Bade-Wurtemberg appelle les citoyens à s'abstenir de tout déplacement non essentiel. Cela comprend les voyages privés, les excursions touristiques et les visites des familles, amis et connaissances.

  • Le séjour dans des hébergements (tels que des hôtels et des maisons d'hôtes) n'est autorisé qu'à des fins essentielles et non touristiques.
  • Tous les restaurants, bars, clubs et pubs doivent fermer. La seule exception concerne la livraison et la collecte des plats à emporter / en livraison.
  • Toutes les installations culturelles, sportives et de loisirs doivent fermer. Cela comprend les théâtres, les salles de concert, les musées, les centres d'exposition, les cinémas, les piscines, les thermes, les parcs d'attractions et autres prestataires de loisirs.

Présence dans les espaces publics ou privés

Afin d’éviter la propagation du coronavirus, et pour des raisons de sécurité individuelle, toute personne de plus de six ans doit porter un masque facial non chirurgical (ou un revêtement buccal et nasal comparable) dans les centres-villes, les marchés, tous les espaces publics où l'on ne peut pas garder une distance de 1,5 mètre, les restaurants et les bars, les zones d'attente des parcs d'attractions, les transports publics, les zones d’attente aux arrêts des trams, des bus, des ferries et des bateaux, ainsi qu'à l'intérieur des magasins et des centres commerciaux. Les seules exceptions concernent les personnes souffrant de problèmes médicaux ou pour d'autres raisons impératives. Il est acceptable de porter un autre type de protection faciale, si elle est tout aussi efficace.

Seulement les membres de deux foyers sont autorisés à se réunir dans des espaces publics ou privés, mais les groupes sont limités à 10 personnes.

Note sur l'annulation des nuitées

Il est recommandé de contacter directement l’hôte ou le bureau de réservation pour connaître les conditions d'annulation. L’office de tourisme du Bade-Wurtemberg n’est pas en mesure de fournir les informations concernant les demandes d'annulation des hôtels et autres lieux d'hébergement du land.

Est-il actuellement possible de voyager et de faire des excursions dans le Bade-Wurtemberg ?

Dans le Bade-Wurtemberg, les voyages de loisirs et les excursions sont à nouveau autorisés et largement possibles, sous réserve du respect des règles d'hygiène et de distanciation sociale. Au cours des dernières semaines, la plupart des installations de loisirs et de tourisme ont été progressivement autorisées à fonctionner à nouveau et ouvrir aux hôtes. Toutefois, avant de commencer un voyage, il est strictement conseillé de prendre contact avec le prestataire, ou le propriétaire concerné, pour connaître les heures d'ouverture, les restrictions ou les conditions.

À partir du 15 juin, les autocars de tourisme seront à nouveau autorisés à circuler dans la mesure où cela est autorisé par une ordonnance légale.

Manifestations et rassemblements

En raison du coronavirus, tous les événements majeurs à l'échelle nationale ont été annulés ou reportés. En cas de doute, il est préférable de contacter l'organisateur de l'événement.

Des informations sur les remboursements ou les dates de remplacement possibles des billets peuvent également être obtenues auprès des organisateurs respectifs. L’office de tourisme ne peut faire aucune déclaration générale sur ce point.

Sociétés commerciales et prestataires de services

Depuis le 11 mai, toutes les sociétés commerciales et les prestataires de services (grossistes et détaillants qui traitent directement avec les clients) sont autorisés à ouvrir sous certaines conditions (ex : le port de masque).

L'exploitant doit veiller à ce qu'une distance minimale de 1,5m entre les clients puisse être maintenue en permanence et que le nombre de clients présents dans le magasin ne dépasse pas un client par 20 m² de surface de vente.

Transports publics locaux

Les pays/régions dans lesquels il y a eu plus de 50 nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 7 derniers jours seront considérés comme des territoires à risque.

Les destinations considérées actuellement comme des zones à risque sont énumérées ici : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

https://www.auswaertiges-amt.de/en/einreiseundaufenthalt/coronavirus

Lorsque vous venez d'une zone à risque, vous devez obligatoirement vous isoler pendant 10 jours et vous inscrire en ligne en suivant ce lien: www.einreiseanmeldung.de

Vos données de voyage et vos coordonnées seront automatiquement transférés au bureau de santé local.

Les groupes de personnes suivants sont dispensés de cette inscription obligatoire:

  • Les personnes qui ont voyagé dans une zone à risque sans faire d’escale Les personnes en simple transit par le territoire de la République fédérale d'Allemagne
  • Les personnes qui se trouvent dans une zone à risque depuis moins de 24 heures ou qui entrent en République fédérale d'Allemagne pendant 24 heures maximum, dans le cadre d'un trafic frontalier avec les pays voisinsLes personnes qui se rendent en République fédérale d'Allemagne pour des raisons professionnelles afin de transporter des personnes ou des marchandises via le réseau transfrontalier routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

Selon la réglementation nationale applicable, la quarantaine peut prendre fin après 5 jours si un test de dépistage du coronavirus effectué le cinquième jour après l'entrée en Allemagne ou plus tard est négatif.

Vous trouverez plus d'informations sur la nouvelle règle de quarantaine ici: https://www.auswaertiges-amt.de/en/coronavirus/2317268

Le gouvernement fédéral vérifie en permanence quelles zones doivent être classées comme zones à risque. En conséquence, cette liste peut être modifiée/changée à court terme et, surtout, elle peut aussi être complétée. Juste avant de partir en voyage, veuillez vérifier si vous avez séjourné dans l'une de ces zones au cours des 14 jours précédant votre entrée en Allemagne.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées du ministère fédéral de la santé sur les tests de dépistage du coronavirus et une FAQ : 

https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus-infos-reisende/faq-tests-entering-germany.html

Dernière mise à jour le 12 novembre 2020

Conseils sur des cas spécifiques

En raison du grand nombre de demandes de renseignements, nous ne sommes pas en mesure de traiter les demandes individuelles. Nous vous remercions grandement de votre compréhension !