Menu

Note d’information Covid-19

Container

Le 11 décembre, le Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, a décrété un couvre-feu à l'échelle de l'État pour les déplacements nocturnes. À partir du samedi 12 décembre 2020, il est uniquement permis de quitter son domicile entre 20 heures et 5 heures du matin pour les raisons spécifiques suivantes :

  • Exercer une activité professionnelle.
  • Utilisation des services médicaux et vétérinaires.
  • Accompagnement des mineurs/enfants et des personnes ayant besoin d'un encadrement.
  • Accompagner les mourants et les personnes dont la vie est en danger.
  • Activités nécessaires pour prendre soin des animaux, telle que promener les chiens.
  • La fréquentation des écoles, des crèches et des manifestations étudiantes.
  • Rassemblements nécessaires au maintien des opérations pour le travail, les services ou les affaires, la sécurité et l'ordre public, ou le bien-être social

À partir du 12 décembre, il y aura également des restrictions pendant la journée. Le départ du domicile entre 5 heures et 20 heures n'est autorisé que pour des raisons valables. Les mêmes raisons (ci-dessus) s'appliquent pendant le couvre-feu de nuit. En outre, les raisons suivantes sont autorisées:

  • Faire du sport et de l'exercice en plein air seul, avec les membres de votre propre ménage ou avec une autre personne qui ne vit pas dans le même ménage
  • Faire des courses pour la nourriture
  • Rassemblements et événements privés avec des membres de votre propre ménage ou une autre personne d´un autre ménage au maximum, ainsi qu'avec des personnes directement liées et les conjoints. Dans les ménages respectifs, les enfants jusqu'à 14 ans inclus sont exemptés de cette obligation.
  • Assister à des rendez-vous au tribunal ou à des réunions des autorités municipales.
  • Exercice des droits de garde et de visite.
  • Assister aux réunions conformément à l'article 8 de la loi fédérale.

Règles générales de confinement

  • Le séjour dans des hébergements (tels que des hôtels et des maisons d'hôtes) n'est autorisé qu'à des fins essentielles et non touristiques.
  • Tous les boutiques, restaurants, bars, clubs et pubs doivent fermer. La seule exception concerne la livraison et la collecte des plats à emporter / en livraison.
  • Toutes les installations culturelles, sportives et de loisirs doivent fermer. Cela comprend les théâtres, les salles de concert, les musées, les centres d'exposition, les cinémas, les piscines, les thermes, les parcs d'attractions et autres prestataires de loisirs.

Note sur l'annulation des nuitées

Il est recommandé de contacter directement l’hôte ou le bureau de réservation pour connaître les conditions d'annulation. L’office de tourisme du Bade-Wurtemberg n’est pas en mesure de fournir les informations concernant les demandes d'annulation des hôtels et autres lieux d'hébergement du land.

Manifestations et rassemblements

En raison du coronavirus, tous les événements majeurs à l'échelle nationale ont été annulés ou reportés. En cas de doute, il est préférable de contacter l'organisateur de l'événement.

Des informations sur les remboursements ou les dates de remplacement possibles des billets peuvent également être obtenues auprès des organisateurs respectifs. L’office de tourisme ne peut faire aucune déclaration générale sur ce point.

Transports publics locaux

Dans les transports publics, les passagers de plus de six ans doivent obligatoirement porter un masque.

Voyage dans le sud-ouest de l'Allemagne, dans le Land de Bade-Wurtemberg

Dans le Land du Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l'Allemagne, le gouvernement a demandé à ses citoyens de s'abstenir de tout voyage non essentiel. Cela comprend les voyages privés, les excursions touristiques et les visites à des parents, des amis et des connaissances.

Les pays/régions dans lesquels il y a eu plus de 50 nouvelles infections pour 100 000 habitants au cours des 7 derniers jours seront considérés comme des territoires à risque. Les destinations considérées actuellement comme des zones à risque sont énumérées ici : https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Risikogebiete_neu.html

https://www.auswaertiges-amt.de/en/einreiseundaufenthalt/coronavirus

Le gouvernement fédéral vérifie en permanence quelles zones doivent être classées comme zones à risque. En conséquence, cette liste peut être modifiée/changée à court terme et, surtout, elle peut aussi être complétée. Juste avant de partir en voyage, veuillez vérifier si vous avez séjourné dans l'une de ces zones au cours des 14 jours précédant votre entrée en Allemagne.

Lorsque vous venez d'une zone à risque, doivent alors être testés soit jusqu'à 48 heures avant leur entrée, ou immédiatement après votre arrivée en Allemagne., par exemple dès qu'ils atterrissent à l'aéroport et vous devez obligatoirement vous isoler pendant 10 jours et vous inscrire en ligne en suivant ce lien: www.einreiseanmeldung.de  Vos données de voyage et vos coordonnées seront automatiquement transférés au bureau de santé local.

En principe, les tests de biologie moléculaire (tests PCR) sont acceptés dans tous les pays de l'Union européenne, ainsi que dans les pays mentionnés sur ce site web: https://www.rki.de/DE/Content/InfAZ/N/Neuartiges_Coronavirus/Tests.html

Le test doit être effectué en allemand ou en anglais et vous devez être en mesure de les présenter à l'autorité sanitaire locale sur demande dans les dix jours suivant l'entrée.

Selon la réglementation nationale applicable, la quarantaine peut prendre fin après 5 jours si un test de dépistage du coronavirus effectué le cinquième jour après l'entrée en Allemagne ou plus tard est négatif.

Les groupes de personnes suivants sont dispensés de cette inscription obligatoire:

  • Les personnes qui ont voyagé dans une zone à risque sans faire d’escale Les personnes en simple transit par le territoire de la République fédérale d'Allemagne
  • Les personnes qui se trouvent dans une zone à risque depuis moins de 24 heures ou qui entrent en République fédérale d'Allemagne pendant 24 heures maximum, dans le cadre d'un trafic frontalier avec les pays voisinsLes personnes qui se rendent en République fédérale d'Allemagne pour des raisons professionnelles afin de transporter des personnes ou des marchandises via le réseau transfrontalier routier, ferroviaire, maritime ou aérien.

Vous trouverez ici des informations plus détaillées du ministère fédéral de la santé sur les tests de dépistage du coronavirus et une FAQ : 

https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus-infos-reisende/faq-tests-entering-germany.html

Conseils sur des cas spécifiques

Si vous avez des questions spécifiques concernant les effets de la pandémie de corona sur la planification de vos vacances, veuillez nous envoyer un e-mail : ausland@tourismus-bw.de

Veuillez toutefois comprendre que nous ne pouvons vous donner aucune information ayant force obligatoire.

Dernière mise à jour le 13 janvier 2021.