Menu

Pain, cochons et bikinis

Musées fantaisistes du Bade-Wurtemberg

Schweinemuseum in Stuttgart

© Stuttgart Marketing GmbH, Düpper

STUTTGART – Le sud de l'Allemagne regorge de sites culturels. Les châteaux, les forteresses et les monuments industriels côtoient des théâtres, des opéras et des salles d'exposition de renommée internationale. Mais outre la haute culture, cette région comprend également des cabarets et cabinets de curiosités modernes. Dans les grandes villes et les petites communes entre la vallée de la Tauber et le Brisgau, vous trouverez de nombreuses collections singulières et insolites.

Les maillots de bain d'hier et d'aujourd'hui – Bikini Art Museum de Bad Rappenau

Tout ce qui touche au maillot de bain et à la culture du maillot de bain dans le monde a trouvé sa place dans un site unique dans le nord du Bade-Wurtemberg. Depuis 2020, le Bikini Art Museum de Bad Rappenau présente à ses hôtes la plus précieuse collection internationale de maillots de bain de trois siècles et de tous les continents. Vous pourrez y admirer aussi bien des maillots de bain pudiques du XIXe siècle que le célèbre « Fio Dental » (« bikini en fil dentaire »), ou encore des deux-pièces ayant été portés par des stars mondialement connues, telles que Marilyn Monroe ou Scarlett Johansson. Des œuvres d'art moderne sur le sujet, une exploration du « Woman Power » et de la « Body Positivity » ainsi qu’un fantastique programme de divertissement viennent s'y ajouter.

en.bikiniartmuseum.com

À l'Ouest, enfin du nouveau – Musée de la DDR de Pforzheim

Quel est le rapport entre Pforzheim, située à l'ancienne frontière qui séparait le Bade et le Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne, et la RDA ? Un grand rapport, répondrait Klaus Knabe, fondateur du musée. Le seul musée de l'Ouest à présenter l'histoire allemande du XXe siècle en mettant l'accent sur la dictature de la RDA a pour objectif de sensibiliser à la démocratie, de traiter des droits de l'homme et d’aborder le sujet de la dictature de la RDA. Ce « centre d'apprentissage de la démocratie » s’adresse tout particulièrement aux jeunes générations, pour qui la réunification de l'Allemagne va de soi. Elles apprendront à mieux connaître l'histoire de la RDA par le biais de nombreuses expositions sur tous les domaines de la société.

gdr-museum-pforzheim.en

Dans le cochon, tout est bon – Musée du cochon de Stuttgart

Des cochons porte-bonheur, des tirelires, des cochons en peluche. En bois, en tissu, en céramique ou en liège. Moulage, poterie, couture et peinture. Tasse, boîte aux lettres, cravate et même tramway. Le musée du cochon, dans les bâtiments de l'administration de l'ancien abattoir de Stuttgart-Est, possède la plus grande collection de cochons au monde. Les 27 salles réparties sur 8 000 mètres carrés regorgent d’objets insolites. On y trouve tout ce qui a trait au cochon : zoologie, culture, mythologie et symbolisme ou encore représentation dans l'art et curiosités. Le programme de vacances ravira les jeunes visiteurs, qui peuvent également fêter leur anniversaire entouré d'amis à quatre pattes.

stuttgart-tourist.de/fr/a-le-musee-du-cochon

L'art et le pain – Musée du pain et de l’art d’Ulm

Quand le pain s'allie à l'art, le résultat est d'une grande richesse – comme le Museum für Brot und Kunst Ulm en fait la démonstration. Les deux parties de la collection entrent en dialogue pour souligner l'importance sociale du grain et de la culture, notamment en abordant le thème du manque. Chaque mois, une « fête de l'art » rassemble des artistes autour de thèmes culturels et historiques tels que « l'année sans été » et ses mauvaises récoltes. Une approche plus traditionnelle consiste à préparer des pains aux motifs saisonniers pour des occasions spéciales. Pour un avant-goût de votre visite, écoutez les différents « breadcasts » sur le site Internet.

museumbrotundkunst.de/en

La nuit au musée – Musée-hôtel Krønasår à Europa-Park Rust

Ça n'est pas un musée au sens classique, mais les chambres raffinées du nouvel hôtel « Krønasår » qui a ouvert ses portes en 2019 dans l'Europa-Park donnent l’impression de s’y trouver. La maison entière est conçue comme un musée d'histoire naturelle, avec des vitrines remplies d’objets historiques et nautiques. Au sein même des chambres et des suites conçues avec amour, vous pouvez suivre les traces d'éminents explorateurs et aventuriers. La « figure de proue » de la maison dans le vestibule est particulièrement imposante : l'immense squelette du serpent de mer « Svalgur » de la saga « Rulantica » y pend au plafond. Ce musée-hôtel est en effet situé juste à côté du vaste monde aquatique intérieur.

europapark.de/fr/sejourner

Un outil vinicole chargé d'histoire – Musée du tire-bouchon de Kaiserstuhl

Difficile d'imaginer un meilleur emplacement pour un musée du tire-bouchon que la région viticole la plus chaude et la plus ensoleillée d'Allemagne. Désigné comme « peut-être le plus petit et le plus insolite des musées allemands » par le magazine « Der Spiegel », la maison est blottie dans la vieille ville du pittoresque village viticole de Burkheim. Dans une ancienne grange aussi ancienne que le tire-bouchon lui-même, les visiteurs pourront découvrir plus de 1 000 objets exposés, représentant environ 350 ans d'histoire. Le collectionneur Bernhard Maurer partage avec plaisir des histoires et anecdotes de débouchage au cours d'une visite guidée. L'entrée du musée est gratuite.

korkenzieher.de

Schweinemuseum in Stuttgart

Dossier de presse

Plus d'images sont disponibles en téléchargement ici

Allez télécharger

Téléchargements