Difficile
Occupation
pas d'information disponible
Parking
pas d'information disponible
Transports publics
Afficher les arrêts
scénique / géologie
L’Alb, dans le parc naturel de Forêt-Noire, prend sa source en tant qu’Alb de Bernau et Alb de Menzenschwand au pied du Herzogenhorn et au pied du Feldberg. Ces deux petites rivières se réunissent à Glashof au nord-ouest de St. Blasien et coulent dans St. Blasien devant la cathédrale à l’imposante coupole, considérée comme la plus grande coupole d’église au nord des Alpes. L’Alb poursuit son cours vers le Rhin dans la vallée romantique et sauvage qui porte son nom et à travers les gorges de l’Alb qui lui font suite.
Le sentier longe de près les rives de la rivière qui lui donne son nom sur de longs tronçons, mais monte aussi sur les hauteurs, des deux côtés de l’Alb, offrant de multiples possibilités de découvrir la diversité des paysages, le thème de l’eau restant toujours présent.
La randonnée offre deux possibilités : la variante sportive en trois jours, ou la randonnée classique en 5 étapes. Le sens « officiel » va de l’embouchure à la source, mais la randonnée peut évidemment aussi se faire en sens inverse.
Le sentier suit, sur 83,3 km (ne pas confondre avec le sentier du même nom dans le Jura Souabe) le cours de la petite rivière d’eaux vives, d’Albbruck sur le Haut Rhin aux deux sources jaillissant sur le toit de la Forêt-Noire du Sud, au pied du Feldberg et du Herzogenhorn. L’eau joue tout au long un rôle essentiel. Une eau frémissante, bouillonnante, aux embruns rafraîchissants. L’Alb, deuxième affluent le plus important sur la rive droite du Rhin, offre une apparence toujours changeante : paisibles méandres qui serpentent dans les prairies alluviales, audacieuses cascades se déversant avec fracas, torrent frayant son lit à travers des gorges sauvages et encaissées. D’emblée, le sentier de grande randonnée, de 4 ou de 7 étapes selon la condition physique de chacun, révèle sa nature la plus sauvage. Les gorges de l’Alb, entourées de rochers, sont en grande partie impraticables. Mais on peut approcher de tout près les paysages primitifs, à la passerelle Studingersteg et à la Teufelsküche au fond des gorges. Entre ces points de vue, les eaux tumultueuses des chutes de Höllbach se précipitent avec une force impressionnante dans le fond encaissé de la vallée. Un spectacle grandiose et qui n’est qu’en apparence loin de la civilisation. Les charmants petits villages de Forêt-Noire Immeneich, Görwihl, Dachsberg et Häusern ne sont jamais loin. Du haut du Bildsteinfelsen, vue magnifique sur le trajet déjà parcouru. Contrastes aussi à St. Blasien, entre la petite cascade romantique de Windberg et l’énorme coupole de l’abbatiale. Troisième en Europe par ses dimensions, elle domine tel un mirage les montagnes et forêts du parc naturel de Forêt-Noire du Sud. A St. Blasien, le « Sentier Qualité » Schluchtensteig croise aussi l’Albsteig. Les buts suivants sont les plus hauts sommets de la Forêt-Noire. A la scierie de Glashof proche, le sentier se sépare en deux variantes : par la vallée de l’Alb de Menzenschwand, les cascades de l’Alb, la moraine de Klusen, jusqu’au col de Feldberg/Grafenmatt, ou le long de l’Alb de Bernau jusqu’au Herzogenhorn, le point le plus élevé de l’Albsteig (1415 m). Ceux qui le souhaitent font les deux variantes et reviennent en boucle sur St Blasien. Recommandé à ceux qui ont laissé leur voiture à Albbruck. Le retour en bus est alors nettement plus simple.
Les descriptions des étapes ci-dessous sont celles de la randonnée plaisir de 5-7 étapes. Etapes plus sportives pour randonnée de 4 jours sur www.albsteig.de