La Pforzheim Galerie est située dans les vastes et lumineux locaux de l'ancienne usine de bijoux Kollmar & Jourdan. Elle doit sa création à l'engagement citoyen du cercle d'amis et de soutien de la Pforzheim Galerie e.V.. Depuis, la Pforzheim Galerie est gérée par le service culturel de la ville de Pforzheim. La collection se concentre sur les artistes du 19e au 21e siècle qui ont un lien avec Pforzheim et la région du nord de la Forêt-Noire.
Les œuvres des professeurs de la faculté de design de l'université de Pforzheim, dont des artistes de renom tels que Jürgen Brodwolf et Ben Willikens, constituent un point fort de la collection. Des expositions changeant régulièrement présentent la collection ainsi que des positions de l'art contemporain actuel en collaboration avec des artistes extérieurs.
La "Junge Galerie" et le "Jugendclub Herzblau" ainsi que les offres du département de l'éducation culturelle de l'office de la culture offrent en outre aux jeunes créateurs un espace libre pour s'essayer à l'art avec un encadrement pédagogique.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)