La Lichtentaler Allee
Ce qui était jadis un chemin bordé de prairies et de champs est aujourd'hui l'une des adresses les plus prisées parmi les avenues du monde.
Beschreibung
Depuis plus de 350 ans, les superbes parcs et jardins de la « Lichtentaler Allee » sont la carte de visite fleurie de la petite ville sur l'Oos.
La Lichtentaler Allee est née en 1655, lorsqu'une allée de chênes fut aménagée devant le théâtre historique. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que l'allée est devenue la somptueuse promenade qui s'étend de l'hôtel « Badischer Hof » jusqu'à l'abbaye des moniales cisterciennes de Lichtental. Aujourd'hui, l'allée et sa multitude de fleurs et d'arbres sont connues à travers le monde, et plusieurs poèmes en font la description.
Tantôt une idylle rurale, tantôt un cortège élégant, mais toujours un monument chamarré de l'art du jardin. On y trouve des rhododendrons et des azalées aux fleurs luxuriantes, une splendide allée de tilleuls qui s'étend de l'abbaye à la cabane du berger, des chênes, des tulipiers, des châtaigniers, des platanes et des aulnes. Une balade à travers la Lichtentaler Allee offre un spectacle grandiose de la nature toutes les saisons de l'année. Lorsqu'au printemps, les crocus, les narcisses et les tulipes sauvages déroulent sous vos pieds un tapis coloré, ou lorsqu'en été les rhododendrons rouges et mauves commencent à fleurir, le « salon vert » de Baden-Baden dévoile ses plus beaux atouts.
Ou bien le jeu des couleurs d'automne est-il encore plus fascinant, lorsque les feuilles revêtent toutes les teintes du jaune et au rouge sang ? Le calme et les secrets de l'hiver, lorsque le gel se couche sur les prés de l'abbaye que les roses de la Gönneranlage, sous les branches des sapins, dorment d'un profond sommeil hivernal.
La Lichtentaler Allee est en outre somptueusement bordée des plus belles sculptures de la Belle Époque et enchante également par sa nature de lieu artistique et culturel de goût, avec les colonnes corinthiennes impressionnantes de la « Trinkhalle », c'est-à-dire la brasserie, la Kurhaus (ou maison de cure) et le casino bancs comme neige et tous deux connus à travers le monde, le théâtre néobaroque construit sur le modèle de l'Opéra de Paris, le Festspielhaus, la deuxième plus grande salle d'opéra et de concert d'Europe et l'abbaye des moniales cisterciennes de Lichtental vieille de plus de 760 ans. Avec l’ouverture du musée rieder Burda en octobre 2004, l’architecte new-yorkais célèbre Richard Meier a donné sa touche de prestige ultime à l’allée. Voilà un bijou supplémentaire dans l’histoire longue et unique de la Lichtentaler Allee.
De plus, la Lichtentaler Allee accueille de nombreux évènements classiques en plein air tout au long de l'année, comme la « Philharmonische Parknacht », un festival avec orchestre philharmonique.
Que vous aimiez le jogging ou la marche, le vélo ou tout simplement respirer un grand bol d’air frais : se promener sur la célèbre Lichtentaler Allee est une belle expérience pour le corps et l’esprit. Laissez-vous enchanter par les magnifiques arbres ancestraux, les ponts richement décorés qui enjambent le romantique Oos, les hôtels de prestige et les villas élégantes qui bordent l’allée. Le charme de cette promenade mondialement connue a eu le temps de se développer : 350 ans !
Kontakt
Adresse
Lichtentaler Allee
76530 Baden-Baden