L'édifice préservé jusqu'à ce jour fut érigé entre 1714 et 1781 et remplaça complètement un bâtiment datant du XIe siècle.
L'église du monastère est le cœur de la propriété, « une pièce, dont les racines plongent dans la tradition du baroque tardif et dont les aspects les plus fascinants se révèlent au cours d'une réinterprétation au sens des origines du néoclassicisme » (H. J. Wörner, « Architektur des Frühklassizismus »). Les peintures du plafond sont l'œuvre de Januarius Zick.
La salle de la bibliothèque, qui fut terminée en 1744, appartient aux édifices rococo les plus célèbres du sud de l'Allemagne. Les peintures du plafond de Franz Martin Kuen, l'architecture, les sculptures, les fines colonnes des galeries, les stucs et la pénétration de la lumière communiquent une impression d'harmonie parfaite.
Depuis 2006, l'abbaye accueille le « Museum im Konventbau » (le « musée de l'assemblée conventuelle ») qui, à l'aide de médias modernes, emmène le visiteur dans le monde des principautés monastiques baroques et dresse notamment le portrait de la souveraineté profane qu'avait l'abbaye.