Le nouveau centre-ville d'Ulm
D'un côté la Cathédrale historique, le vénérable Hôtel de Ville et la vieille Place du Marché, et en face, les bâtiments modernes de la Neue Straße, la Stadthaus (maison de la ville) et la pyramide de verre de la bibliothèque municipale : Ulm a repensé son centre-ville et lui a donné une nouvelle orientation !
Beschreibung
Le réaménagement de la chaussée à quatre voies qui traverse la ville était l'occasion unique de construire de nouveaux bâtiments au beau milieu de la ville. Sous la devise « Rencontre entre le moyen-âge et la modernité » est né dans le centre d'Ulm un nouvel ensemble que les architectes et les experts de la construction n'étaient pas les seuls à saluer.
Une série de bâtiments à l'architecture moderne a été délibérément construite à côté des édifices et places historiques du centre-ville. Par exemple, en 1993 déjà, l'architecte américain Richard Meier construisit avec audace la Stadthaus (maison de la ville) à la blancheur rayonnante en face de l'imposante Cathédrale d'Ulm. Ensuite suivit en 2004 la construction de la bibliothèque centrale conçue par Gottfried Böhm. Sa forme pyramidale et sa surface en verre s'élèvent en contrepoint à l'Hôtel de Ville d'Ulm situé à côté.
Lorsque la construction du nouveau bâtiment fait de béton décoratif et de verre fut terminée, le centre commercial « Münstertor » et le nouveau bâtiment de la Caisse d'épargne, tous deux imaginés par Stephan Braunfels, furent érigés de l'autre côté de l'Hôtel de Ville. Les deux projets furent récompensés en 2006 lors de la remise du Prix de la ville allemand.
Le Kunsthalle Weishaupt de Wolfram Wöhr vint compléter l'ensemble en 2007 et fut le dernier édifice moderne à s'ajouter au nouveau centre-ville.
Kontakt
Adresse
Tourist Information Ulm/Neu-Ulm
Münsterplatz 50
89073 Ulm