Musée d'histoire de la ville
Découvrez 4 000 ans de colonisation de Breisach et d'histoire de la ville au Musée d'histoire de la ville dans le Rheintor !
Beschreibung
La Porte du Rhin a été construite en 1678 par le constructeur français de forteresses Jacques Tarade selon les plans de Vauban sur le site d'un bâtiment médiéval précédent, comme magnifique nouvelle porte d'entrée de la ville de Breisach, alors française. Avec sa façade ouest richement décorée, c'est l'une des plus belles portes de forteresse encore conservées en Europe aujourd'hui. Après de nombreux usages, il abrite le Musée d'histoire de la ville depuis 1991.
L'exposition permanente vous emmène de l'âge de pierre à la période celtique, lorsque Breisach était un siège des princes, jusqu'aux Romains : Du 1er au 4e siècle, il y avait une colonie romaine sur le Münsterberg et un important fort avec un imposant prétorium. De nombreuses petites trouvailles témoignent de la vie parfois luxueuse sur la colline proéminente du Rhin.
Au début du Moyen Âge, Breisach était un lieu central qui a donné son nom à la Gau environnante : Breisach-Gau Breisgau. Les artefacts et les répliques exposés illustrent la vie à cette époque dans la colonie naissante, qui allait bientôt acquérir l'importance d'une ville, centre de commerce pour les marchandises provenant de toute l'Europe. Dans notre musée, adultes et enfants ont même la possibilité de se glisser dans les vêtements typiques des Alamanni et de se faire prendre en photo !
La visite vous fera ensuite découvrir des objets d'usage quotidien datant du Moyen Âge, de la vaisselle, des verres, des carreaux de poêle et des trouvailles de l'ancien château (XIIe - XVIIIe siècles), qui est exposé sous forme de maquette.
L'histoire des différents monastères qui se trouvaient ici et de la cathédrale Saint-Étienne vous est présentée sous forme de textes, d'images, de statues de saints et de parties du précieux trésor de la cathédrale.
Le modèle d'un atelier de frappe de monnaie se réfère à la longue tradition de frappe de monnaie à Breisach du 10e au 17e siècle. Le fait que Breisach ait même eu une haute juridiction jusqu'au début du XIXe siècle est mis en évidence, entre autres, par un "Zankgeige" et une épée de juge originale.
Les XVIIe et XVIIIe siècles ont été formateurs pour notre ville : des fortifications toujours nouvelles ont été construites, par les Autrichiens et par les Français, selon le pays auquel ils appartenaient.
Des bâtisseurs de forteresses célèbres y ont travaillé, tels que Daniel Specklin, Jacques Tarade et enfin Sébastien le Prestre Marquis de Vauban. Plusieurs panneaux du musée racontent les batailles de la guerre de Trente Ans, et des modèles impressionnants et détaillés de la forteresse donnent une impression de la plus importante forteresse d'Europe à cette époque, que Marie-Thérèse avait démolie en 1742-45.
Certaines vitrines sont consacrées à la ville de garnison 1893-1919 et à la vie des soldats dans la ville et la caserne.
La visite se termine par des photos impressionnantes de la destruction de Breisach pendant la Seconde Guerre mondiale et de la reconstruction jusqu'à la "Ville européenne".
En raison de la destruction presque complète de Breisach en 1945, une grande partie de son histoire mouvementée a été perdue, de sorte que le musée ne possède que quelques objets des XIXe et XXe siècles dans ses collections et peut les montrer. Des expositions spéciales changeantes en coopération avec les archives de la ville tentent de combler ces lacunes, notamment par des documents et des photos.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Kontakt
Adresse
Museum für Stadtgeschichte
Rheintorplatz 1
79206 Breisach am Rhein