Le musée rural se trouve dans la maison à colombage "Altes Schafhaus", construite en 1786. Celle-ci a été construite par la commune d'Eutingen sur l'ancien chemin de terre menant à Kieselbronn, afin d'y élever des moutons. Depuis 1983, ce bâtiment historique abrite le musée rural.
Celui-ci présente le travail et la vie d'une famille paysanne. Là où se trouvaient autrefois les moutons, de nombreux outils agricoles permettent d'illustrer les thèmes du travail du sol, de la culture, de la récolte ainsi que de l'élevage. Dans les étages supérieurs, le visiteur découvre ce qui occupait les paysans au quotidien : la cuisson, l'abattage, la transformation du lait ainsi qu'une cuisine équipée de "plaques murales de four" décoratives. Tout en haut, sous le toit, on peut observer les habitants actuels de la maison, une colonie d'abeilles affairée, en train de travailler derrière une vitre.
Lors des journées d'action, les visiteurs peuvent découvrir de près la fabrication du beurre dans la baratte ou le travail de l'apiculteur.