Chemin des châteaux forts - un voyage au Moyen Âge
Mittel
Details der Tour
Empfohlene Jahreszeit
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Besonderheiten der Tour
Aussichtsreich / Geologische Highlights / Kulturelle Highlights
Wegebeschaffenheit
Wegmarkierung
Beschreibung
Autorentipp
- Depuis 1553 Marbach (650m) est le siège du haras d´état et attire chaque année des milliers d ´enthousiastes des chevaux. Les étables et les pâtures sont librement accessibles. Le focus d´élévage et sur les Wurtemberg, race chevaline de demi-sang, d´origine allemande et sur les pur-sang Arabes. Horaires: 8.00h à 12.00h et 13.00h à 17.00h. Téléphone: 07385 96 950, www.gestuet-marbach.de
Wegbeschreibung
Le deuxième jour sur le chemin des châteaux forts nous mène au long de la route B 312 jusqu à Kleinengstingen (703m). Là nous suivons la rue "Gartenstrasse", passons le lotissement "Ruhlenberg", traversons la forêt en descendant à la vallée de "Jägertal" (vallée de chasseurs) jusqu´ à Offenhausen (665m) ou nous trouvons le musée d´haras sur la ferme de haras qui existe depuis 1575. A l´ancien jardin du monastère nous pouvons visiter la source de la rivière "Große Lauter". En montant le côte notre chemin nous mène au "Sternberg" (844m, belvédère et gîte pour randonneurs). Traversant la forêt en aval nous arrivons à "Wolfstal" (vallée de loup) et ensuite à Marbach ou se trouve l´haras d´état.
La troisième étape commence à la ferme d´haras où nous avons aussi la possibilité de faire un petit crochet au château de Grafeneck (lieu commémoratif d´euthanasie, établissement samaritain, ferme bio avec vente à la ferme, téléphone: 07385 96 60). Notre chemin à Marbach nous mène vers Gomadingen-Dapfen et Wasserstetten. (crochet à la ruine du châteu Blankenstein (710m)), Le chemin principal nous mène de Wasserstetten en tournant à droit. Nous continuons jusqu´en haut et arrivons sur le plateau en direction point de vue "Schachen" (797m) d´où on a une vue spéctaculaire sur les Alps par beau temps. Ensuite nous passons par "Fladhof" (ferme avec toilettes et possibilités de déguster des produits régionaux sur demande, téléphone: 07383 14 74) et marchons par champs et prés. L´ancienne route départementale et puis un sentier étroit nous mènent à Münsingen-Hundersingen (628m). La ruine puissante du château Hohenhundersingen (690m) marque le début de la part de notre chemin avec la plupart de ruines de châteaux. Probablement construit au 12ième siècle, la ruine a été détruite vers 1530. Nous descendond la côte et suivons la rivière de la Lauter à Münsingen-Bichishausen (610m, station de canoe, et point d´information de la vallée de la Lauter). La ruine du château (650m) et le seul châteu où nous trouvons en même temps des restes d´un donjon et d´un rempart. Après nous passons le petit village et continuons sur le côté droite de la rivière Lauter jusqu´à Münsingen-Gundelfingen (593m) avec la ruine du château Niedergundelfingen (732m), la bastide la plus impressionante de la vallée de la Lauter. On a une vue magnifique sur la vallée en montant le donjon qui a un hauteur de 11m. Traversant la rivière de la Lauter le chemin mène en aval de la rivière à la ruine du château Derneck (655m, gîte pour randonneurs). Le troisième jour se termine ici. On a la possibilité de passer la nuit dans les "Rad-Wander-Häusle" (petites maisons en bois pour randonneurs et cyclistes) à Münzdorf (téléphone: 07386 506).
Notre quatrième étape commence avec la descente à la rue à Münzdorf et la remontée par les landes de genévrier au "Kreuzberg" (colline de croix) de Hayingen-Weiler, qui est aussi nommé "Käpfle" (650m). Du croix qui est visible du loin s´offre une belle vue de retour à la ruine du château Derneck. En descendant à Hayingen-Weiler nous avons la possibilité de découvrir un ancien jardin d´escargots. De nos jours l´élevage d´escargots est presque de valeur d´antiquité, mais l´université de Nürtingen a lancé un projet pour revivre la tradition d´élevage d´escargots dans la région. Nous traversons la rivière de la Lauter à Hayingen-WEiler et continuons jusqu´à Hayingen-Indelhausen (558m). Nous passons le petit village par la mairie et traversons encore la Lauter sur une petite île ou la rivière forme deux branches (parking pour randonneurs). Ensuite nous continuons à Hayingen-Anhausen où se trouve la ruine du château Schülzburg (construite en 1605, brûlée en 1884). Au long de la Lauter nous arrivons au parking pour randonneurs "Maisenburg" (aire pour barbecue et aire de jeu). Derrière la station d´épuration nous avons la possibilité de faire un petit crochet vers la ruine du châteu Maisenburg (635m). Etre de retour au parking nous traversons le pont et suivons la rive gauche de la Lauter en aval. Ici commence la part de la vallée où la circulation automobile est interdite. Dans le roches énormes on voit des immenses trouées que l´on appelle "Ochsenlöcher" (trouées de boeuf), qui étaient formé par l´ancienne rivière qui autrefois arrosait dans un hauteur plus haut. Après la "Hohen Gießel", une cascade, nous montons la côte au "Gemsfels" et puis arrivons à la ruine du château Wartstein (655m, belvédère). Nous traversons la forêt et tournons à droite à la lisière pour arriver aux ruines Monsberg et St. Ruprecht et puis continuons vers Unterwilzingen. A l´entrée du village nous traversons la rue et suivons la rivière de la Lauter dans la vallée serrée et rocheuse où la circulation est interdite. A partir de la "Laufenmühle" (moulin de Laufen) notre chemin nous mène en haut sur une petite rue jusqu´à la ruine du château Reichenstein (590m, donjon) et ensuite au "Hochberg" (661m, point de vue). Via Talheim le chemin continue jusqu´à Obermarchtal où nous trouvons un édifice de monastère en style baroque de l´architect Christian Thumb. (Route alternative sur Wolfstal (vallée du loup), Lauterach et la bouche de la Lauter). Le jour se termine à Rechtenstein (560m).
La dernière étape nous mène au long du Danube à Emeringen (576m) et au point de vue Emerberg (641m). Via "Peter´s Käppele", Zwiefalten-Baach et "Kapellenweg" (chemin des chapelles) et au long de la route B 312 nous accédons au point final du chemin des châteaux: la ville de Zwiefalten avec son abbaye et minster qui représente un chef-d´oeuvre style baroque ancien au sud de l´Allemagne. A Peterstor il a un point d´information sur la nature, l´environment et le tourisme qui est ouvert pendant les mois d´été et qui offre aussi des produits régionaux. Téléphone: 07373 20 520, www.zwiefalten.de
Ausrüstung
Sicherheitshinweise
Buchempfehlungen des Autors
Weitere Infos zu Rad- und Wandertouren finden Sie auf www.mythos-alb.de .
Diese Tour findet sich auch in der Wanderbroschüre von Mythos Schwäbische Alb, die Sie ebenfalls über die oben genannte Website anfordern können.
Tourenbuch vom Schwäbischen Albverein: Burgen-Weg; ISBN 978-3-947486-01-4