Bad Säckingen
"Le trompettiste de Säckingen", une œuvre de Joseph Victor von Scheffel, a rendu cette localité du Haut-Rhin largement célèbre. Aujourd'hui, on peut y marcher sur ses traces et traverser le plus long pont en bois couvert d'Europe.
Beschreibung
Aujourd'hui encore, on peut rencontrer le célèbre trompettiste de Säckingen à Bad Säckingen. En habit d'époque, il se promène avec les visiteurs lors de visites guidées théâtralisées dans les ruelles de la ville et dans les lieux originaux de la célèbre épopée en vers de Joseph Victor von Scheffel. C'est à Säckingen que le poète entendit à l'époque l'histoire d'amour romantique qui s'y est déroulée : Un simple fils de bourgeois et une jeune fille de la noblesse sont tombés amoureux. Comme leur union n'était pas conforme à leur statut, ils se marièrent au loin et revinrent plus tard dans leur pays. Le "Trompettiste de Säckingen" fut un best-seller et enthousiasma également le public sous forme d'opéra et de film muet. Le lieu où les deux protagonistes sont tombés amoureux, le château de Schönau, existe encore aujourd'hui et abrite plusieurs musées : de l'histoire de la ville aux découvertes archéologiques dans la plaine du Haut-Rhin, en passant par une collection unique de trompettes datant de plus de 400 ans et les "ScheffelRäumen", les visiteurs trouveront toutes sortes de trésors dans le château. Des expositions temporaires supplémentaires dans les "salles en mouvement" complètent l'offre.
Dans son parc, le Schlosspark, il fait bon flâner dans la verdure. Le café invite en outre à faire une petite pause et séduit par sa situation directement au bord du Rhin et sa vue magnifique, qui permet d'apercevoir un autre point fort de Bad Säckingen : Une construction en bois repose fièrement sur d'imposants piliers de pierre, entourés par les eaux du Rhin. Avec ses 204 mètres, c'est le plus long pont en bois couvert d'Europe. Ce monument culturel national, que l'on peut emprunter à pied ou à vélo, a plus de 450 ans et relie l'Allemagne à la Suisse.
L'époque où les passants devaient s'acquitter d'un droit de passage d'un kreutzers est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, les visiteurs se promènent d'un pays à l'autre et peuvent se laisser porter par les ruelles de Bad Säckingen. D'un seul coup, au cœur de la vieille ville, la vue s'ouvre sur la Münsterplatz : des façades colorées la bordent et les tours de la cathédrale Saint-Fridolin se dressent en son centre. Avec ses nombreux cafés et restaurants, c'est un endroit magnifique où il fait bon s'attarder. Il est fort possible que le trompettiste s'y arrête également - en se rendant sur la tombe des amoureux de la cathédrale.