Toute l’année, le plus haut sommet du pays des deux vallées offre de nombreuses activités de loisir. Alors qu’en été le Kandel appartient aux randonneurs et parapentistes, les téléskis et pistes de ski de fond font le bonheur des amateurs de sport d’hiver.
La ville de Waldkirch doit sa célébrité à son usine de taille de pierres précieuses ainsi qu’à la construction d’orgues de barbarie. Le musée de la vallée de l’Elz montre de façon impressionnante toute l’étendue de la construction d’orgues à Waldkirch. Une visite guidée de la ville avec « la femme du gardien » ou la visite du château de Kastelburg sont l’occasion d’un voyage dans le temps. Découvrir la Forêt-Noire à hauteur d’yeux, observer les bouquetins du zoo de la Forêt-Noire - tout cela et bien plus encore est possible au parc de découverte de la nature de Waldkirch.
Une autre destination à ne pas manquer est le hameau de Buchholz, où la culture de la vigne marque le paysage. Depuis de nombreuses générations, cinq coopératives viticoles produisent ici du vin, qui est récompensé tous les ans par différents labels et médailles. Une promenade sur le sentier du vin vous offre non seulement une excellente vue sur la plaine du Rhin jusqu’au Kaiserstuhl et les Vosges, mais vous explique aussi de façon simple et compréhensible le travail des vignerons.